A chaque tube des qualités

L'art d'accommoder les ingrédients pour en faire de la très bonne cuisine n'est pas réservé au seul grand chef. Nos amis électroniciens - ingénieurs - audiophiles -mélomanes rencontrent la même envie, le même besoin: Quels matériels accorder, harmoniser! avec quels autres? et QUELS TUBES POUR QUELS SONS? Ci-dessous nous vous livrons les remarques et commentaires d'utilisateurs plutôt avertis (sans engagement du tube lui-même, bien sûr....).
Toutefois on notera que tous les tubes sont compatibles avec tous les types/styles de musique. C'est-à-dire qu'ils sont très très bons dans tous les styles, mais excellent dans certains. Dans cette nuance se trouve aussi une des recettes d'un choix heureux d'une construction sonore harmonieuse. C'est bien à cela que servent nos conseils de mariage entre les amplis et les enceintes. Et que ne ferait-on pas pour ressentir à nouveau l'émotion dans son salon ? N'irait-on pas jusqu'à regarder la musique ?

Nous recevons chaque semaine, des appels (beaucoup trop), de clients ayant acheté des ensembles amplificateurs à lampes + enceintes  INCOMPATIBLES entre-eux. De plus, ils les ont payé beaucoup plus chers que dans nos solutions "achetez malin". Il y a professionnel et "professionnel" ! Concevoir des ensembles prêt à écouter (ampli à tubes (lampes) + enceintes+ CD player) cohérents harmonieux et rentables pour l'investissement est un vrai métier !...c'est une expertise que nous revendiquons dans le secteur de l'amplification à tubes(lampes) (voir notre rubrique achetez malin !)
 
Rappelons que ce qui suit, reflète les appréciations récurrentes de nos clients, doublées de quelques informations de notre expérience. Toujours sans engagement du tube lui-même, bien sûr....

Tubes (ou lampe)  EL 34 - 6CA7. Pentodes de puissance: tubes rock, variétés et jeunes oreilles de moins de 40 ans (en général) mais les + de 40 ans préfère le  6CA7 qui s'accommode étonnamment mieux de la musique classique, de ses détails et de son ambiance!
-Le tube EL 34 c'est le tube mythique des amplis de scène Marshall ! A consommer soit en Montage Single-ended (1 gros tube par canal) ou push-pull (2 gros tubes par canal) sans problème. C'est le très bon compromis par excellence. Il aime tous les styles de musique. Il génère de très bonnes dynamiques. Pratiquement toutes les marques l'utilisent. Et il est puissant. Il est donc compatible toutes enceintes. Certains le trouveraient un peu sec, ou un peu limité dans les détails. C'est un tube qui excelle dans le Rock et qui sera moins vaillant dans les grandes formations de musique classique. Avec le tube EL34 deux amplis s'affrontent aux qualités pleines DARED I-30,  Synthesis SEAMUS, Primaluna Prologue Classic version EL34, Primaluna Prologue Premium version EL34 et l'ampli à lampes Primaluna Dialogue 1, ou le puissant haut de gamme VTL IT85 , sinon en ampli de puissance le Manley Snapper spécial tous types d'enceintes et panneaux acoustiques.
-Le tube 6CA7 son cousin un peu moins puissant, mais très nettement meilleur dans les dynamiques ! lui reprend toutes les qualités de l'EL34 et réduit bien une partie de ses défauts. Montage Single-ended ou push-pull sans problème. Le roi incontesté de ce tube à nos oreilles et à moins de 2500€ :
DARED I-30,  version 6CA7 ou Synthesis SEAMUS version 6CA7 ou SYNTHESIS FLAME Class A. Pensez à l'Allemand TAC V60 . Nous affectionnons particulièrement les 100% anglais EAR 834 et EAR 8L6 en class A subime (et c'est sans doute trop faible comme qualificatif), et enfin l'irréprochabe la star des stars le Japonnais AIR TIGHT ATM1s
 

- Tubes 6L6 ( ou aussi 6P3P) ou 5881(qui est la version militaire du 6L6) Tétrode de puissance: 6L6 (beaucoup d'amplificateurs hifi haut de gamme sont équipés avec le 6L6G) tubes multi-musiques Classique, Jazz, variété etc...préféré des 40-60 ans à l'inverse du 5881 préférée des trentenaires qui écoutent moins de classique!
-Le tube 6L6 est un tube de légende. D'abord c'est le tube des amplis de scène Fender et de plus Mac Intosh (marque historiques  des amplis à tubes) en a fait son tubes fétiche pendant plus de 30 ans. Il est chaud, il est juste et il facile d'emploi. Toutes les fines oreilles s'y retrouvent. Il s'accorde avec tous les styles de musique. il est très fiable et procure une belle scène sonore. Retrouvez-le dans le quatre étoiles best seller (qui plus est en monoblocs intégrés) Le nouveau DARED I30 version 5881. Il génère de belles basses bien sensuelles. En montage push-pull il va avec tous les types d'enceintes à partir de 88 dB, mais éviter les enceintes molles.
-Le tube 5881 (une nuance du 6L6G voir plus haut) est un bon compromis EL34/6L6 avec environ 16 watt en montage S-E Surtout vénéré au pays du soleil levant. En sonorisation de scène, Il a équipé beaucoup d'amplis, Fender, Marshall, Mesa etc...). En montage push-pull (donc avec de la puissance) on les retrouve (5881 et 6L6G) également dans les Amplificateurs à lampe: ou l'italien Synthesis Shine ou L'amplificateur japonnais de la marque TRIODE aux trois tubes au choix ( 6L6G, EL34, ou KT88) le TRIODE TRX P6L et en catégorie supérieure à près de 5000€ LEBEN CS600.


- Tubes KT88/6550 Tétrode ou Pentode (devient Triode avec swicth!) de puissance Aimée ou détestée quelle que soit l'age! il n'y a pas de demi mesure. Sa précision lui commande parfaitement tous les styles de musiques et au top dans le classique ou les grandes formations (y compris rock). S'assurer simplement du mariage avec les enceintes. Beaucoup  de très grands amplis haut de gamme sont équipés de KT88/6550
Le tube KT88 (6550)  pourrait être qualifier de tube hybride. En effet, le son qu'il produit est un croisement entre le son tube et le son transistor. Nous ajouterons qu'il a pris tout le meilleur du tube et tout le meilleur du transistor. Un son bien précis mais soi-disant un peu moins "chaud" qu'un "100%"tube!  Mais la sonorité généreuse et sensuelle qu'il génère dans les amplis: Dared le chinois, Primaluna le hollandais, Ayon l'autrichien, Triode le japonnais, Mac Intosh l'américain vous démontreront le contraire. Voir l'excellent single-ended  DARED MP15  2x18W et 4 Etoiles du Monde de la Musique ! En mode triode la KT88 est très précise, très discriminante, les oreilles très fines la vénèrent et elle procure les basses qu'il faut ou il faut.
Attention la mise en oeuvre  d'ampli à lampes KT88 suppose l'emploi de schémas qui ont fait leur preuve et de composants de haute qualité. Sinon le fragile équilibre entre la tonalité tube et la tonalité transistor serait rompu; et des gammes de fréquences prendront le pas sur d'autres. C'est pourquoi notre sélection soyez attentif à notre sélèction : Le Dared MP15 (montage Single-ended donc un seul gros tube par canal).
Et dans Les montages en push-pull (2 gros tubes par canal soit en tout au moins 4) de la puissance, de la très bonne puissance utile en plus, voir les amplificateurs hifi à lampes(tubes): Magnat RV2,   AYON spirit III, AYON OrionII. AYON TRITON(2x100W) ,le Primaluna prologue Classic et 
Primaluna Prologue Premium version tubes KT88, EAR Yoshino (les KT90 sont extrêmement voisines des KT88), le CARY SLI80 (marque US historique),  le japonnais TRIODE avec sont intégré TRV 88SE et son multitubes le TRIODE TRX P6L et naturellement la légende Mac Intosh avec la réédition du Mac Intosh MC 275. Ou les AUDIORESEARCH VSi60 et VS120 champion des KT88, KT90, KT120 !).  Le KT88 est un tube puissant qui se conjugue avec presque n'importe qu'elles enceintes d'au minimum 86-88db! et surtout de très haute qualité audiophile pour mélomane avertis (AUDIOphysic, ELAC, TANNOY, Pascal LOUVET, Vienna Acoustic...).

- Tube 300B - Triode de puissance: Le must de tous les amoureux de jazz ( tout age), de rock et de petites formations classiques
La 300B est une triode à chauffage direct étonnamment simple, et c'est pratiquement la première pièce évolutive à trois éléments (filament, entrée sur la grille et sortie sur l'anode) que Lee De Forest ait conçue. Perfectionnée par Western Electric USA et plus tard par Standard Telephones UK, la 300B, alors nommée 4300B, était surtout destinée aux systèmes d'amplification téléphonique, domaine dans lequel elle était très utilisée. Toutefois, les passionnés d'audio de l'époque ont décelé son potentiel et l'histoire d'amour entre la 300B et la musique allait commencer… pour se terminer à la fin des années 80 alors que l'American Western Electric cessait la production des 300B. Les 300B authentiques devinrent extrêmement prisées et, par conséquent, des pièces de collection très coûteuses. Avec la passion pour l'audio des Asiatiques et le renouveau des amplificateurs asymétriques qui allait suivre, les usines chinoises n'ont pas pu résister à la tentation de produire à nouveau la 300B. L'ouverture d'usines en Russie, ainsi que la réouverture de la Western Electric aux USA, permet même d'obtenir une plus grande sélection. Simplicité thermoïnique… Triodes à chauffage direct… Une drogue pour certains, une religion pour d'autres
La triode 300B : on l'appelle "tube roi". Il développe environ 9-10w en single-ended et rarement plus de 22 w en Push-pull. il est sublime avec les voix et les instruments à cordes. Il surprendra par son excellent rendu dans les hautes dynamiques et les orchestres plutôt petites formations). Les jazzeux l'adore à tout point de vue. Fort en tout avec une excellente note dans les médiums. Il a de nombreux clubs de fans partout dans le monde. Notre sélection des meilleurs ampli à tubes 300B du marché: Dared MP30B en montage single-ended, le tout nouveau DARED VP30 en montage push-pull et l'Historique CARY 300 SEi  la star du single-ended! et le Japonnais TRIODE avec un premier prix le TRV A300SE.  Tous les constructeurs font des amplis à 300B mais peu (très peu réussissent). La star des ampli de puissance en 300B tant en montage single-ended que push-pull (sur simple swicth !) depuis de nombreuses années MANLEY Neo-Classic SE/PP 300B une bijoux rare, le "Cohinor" du 300B. On ne vous dira pas les noms de ceux qui ne sont pas à la hauteur, on vous a déjà donné les meilleurs de ceux qui y étaient ! Enceintes haut-rendement, minimum 95 dB obligatoire.
Un des plus bluffant de tous les préamplis qui nous ait été donné d'écouter et le seul à base de tubes 300B le Manley Neo Classic 300B

- Tube 2A3C Triode de puissance le must pour les oreilles très averties  plutôt au de-la de 50 ans et pour bénéficier de sa linéarité de sa précision et chaleur dans les voix y compris les chorales et de belles basses
Le tube 2A3C développe environ 6-7w et rarement plus de 18 w en push-pull. Il est pure et transparent et très linéaire bien plus que le 300B. On l'appelle le tube des musiciens, qui souvent le préfèrent au 300B. Plus enlevé dans les aigus et plus profond dans les basses et tonique dans les médiums. Bref un frère ou un cousin germain du 300B. Nous on l'aime ENORMEMENT sans doute parce qu'il n'est pas reconnu par le grand public à la hauteur de ses qualités! Pour le moment (hélas!) deux constructeurs et deux amplis sont à la hauteur des qualités du 2A3C: le nouveau
DARED VP2A3 en montage push-pull ! et le top des amplificateurs à lampes 2A3C l Enceintes haut-rendement, minimum 95 dB obligatoire. 

- Tube 845 - Triode de puissance
montage S-E recommandé : Adoré (vénéré !) pour sa puissance par tous les quadras (et supérieurs) audiophiles  TOUS LES STYLES DE MUSIQUES
La triode 845 appelée aussi "tube reine". Le 845 Il rend les meilleurs service dans les fréquences moyennes et hautes. Il est dynamique. Il vous en donnera encore plus dans les montages (trop rares) avec des 300B.Le 845 équipait les radios des chars  Sherman durant la seconde guerre mondiale!
On lui prête toutes les qualités de tous les autres tubes avec la puissance en plus. Il développe environ 18-22 w en Single-ended selon l'étage de préamplification. Un montage en push-pull n'est pas une bonne idée pour ce genre de tube.  Lui aussi revendique de nombreux clubs de fans dans le monde. Les adeptes du 845 l'aiment d'abord parce que c'est le tube puissant et complet par excellence. Il faut choisir très méticuleusement qui fabrique les amplis à lampe 845, car le tube est traversé par environ 1000 volt ! Nous avons retenu le Mastersound 845 SEi, le TRIODE TRV 845 SEi le KTR lab ampli de puissance Franco français !ET la bombe récemment révélé par le Japonnais TRIODE l'amplifiacteur intégré avec des triodes 2A3C en entrée et des 845 en puissance le TRV 845 SEI . Il en existe d'autres mais à des prix complètement insensés. Tube compatible avec tous les types d'enceintes d'au moins 88 dB. Pour la petite histoire ce tube équipait les radios transmissions des chars Sherman durant la seconde guerre mondiale! c'est du costaud
.

- Tube 211- Triode de puissance montage S-E recommandé
Le tube 211 troisième de la famille des gros tubes avec le 805 et le 845. il est puissant plus de 20w. Encore meilleur sur les médium que le 845. Mais son avantage master c'est en général des amplis rares et moins couteux que les 805 ou 845! dit autrement ce sont toutes les qualités des gros tubes avec le prix en moins!

- Tube 6C33C - Belle triode de forte puissance ! Toutes absolument toutes les qualités pour toutes les musiques pour toutes les exigences pour tous les ages ! un seul défaut, single-ended rien en-dessous de 3000€ et en montage push-pull rien au dessous de 6000€ mais de 6 à 10 000€ de budget c'est là ou il faut aller! mais tout cela s'explique
Le tube 6C33 c'est l'histoire d'un tube Russe redécouvert sur le radar d'un Mig 25 piloté par un renégat qui en 1976 a préféré le Japon (avec son avion) au confort de la mère patrie...Les japonais fous d'ampli à tubes ont décidé d'en faire un avec ces tubes. Just for fun, du moins au début, car après tout le monde s'est incliné devant les incroyables qualités audiophiles de ce tube. Donc quoi de plus naturel que la médaille du meilleur single-ended revienne à une belle marque Japonaise Almarro avec le A318B,  Audiovalve la marque Allemande ainsi que Ayon marque autrichienne en on fait un des amplis best-sellers dans le haut de gamme en push-pull et Almarro le Japonais avec les géniaux des monoblocs préampli intégré A340 et également l' Audiovalve ASSISTENT 100 ces trois là règnent en maitre sur ce tube

-Tubes 6AS7G : Double Triode de puissance ! idem
Toutes absolument toutes les qualités pour toutes les musiques pour toutes les exigences pour tous les ages ! Un seul défaut des amplis au dessus de 4 000€ ! Mais de 4 à 10 000€ de budget c'est là ou il faut aller!
Historiquement c'est un tube pour montage OTL (outpout transformer less) - c'est à dire un montage -très recherché et toujours très cher: un ampli à tube sans transformateur de sortie !) l'avantage de cette triode de puissance (6w environ) est qu'elle est constituée à l'intérieur d'un double circuit de triode indépendant ! La redécouverte de ce tube au velouté, à la précision  et à la linéarité exceptionnel est encore le fait de la Firme allemande d'amplis exceptionnels AUDIOVALVE. On retrouve beaucoup du tube 2A3 dans le 6A7G Grâce aux amplis de puissance en 2 monoblocs  ampli audiovalve Baldur 70 grand prix 2004 du salon HIFIA de Grande Bretagne, les 5 Etoiles de la revue du Son etc.. la légende des tubes  6AS7G est devenue une réalité magique! et la bombe des bombe la star des stars l'amplificateur hifi de puissance AUDIOVALVE BALDUR 300  avec 2x 240W à un taux de distorsion inférieur à 1%!

- Tube 6V6 (6P6P) Tétrode de puissance
Le tube 6V6 (6P6P) : il trouve sa pleine utilisation dans le rendu des voix, des chorales. Il aime beaucoup le jazz, qui lui rend bien. On l'appelle aussi "mini 300B". On le dit même meilleur que son ainé dans les sons dynamiques . Toutefois ces tubes de faible puissance en conséquence : enceintes à haut-rendement obligatoirement supérieurs à 93 dB (96 dB c'est beaucoup mieux encore).

-Tube EL84 ( 6BQ5 ) Pentode de puissance
le tube EL84 doit sa réputation parce qu'il équipait les fameux amplis de scène VOX AC-30 le plus utilisé par les Beatles. Petit tubes d'apparence mais très surprenant, il chauffe peu, requiert peu de courant, développe environ 6 watts en montage Single-Ended (simple étage) comme l'amplificateur à tubes ALMARRO 205 MKII 2x8W  et 15W en montage Push-pull. Il s'accommode fantastiquement de tous les types de musique. Il n'est malheureusement que très peu employé en hifi, quel dommage! Mais les musiciens professionnels le connaissent d'autant et l'apprécie car il équipe de nombreux matériels de scènes à tubes dont des amplis bien sûr.
Il est très équilibré et très musicale sur tout le spectre, sans sacrifier aucunement à la réalité ni à l'image sonore. C'est pour nous un de nos tubes préférés. 
Et pour notre grand bonheur, les amplis à lampe EL 84 de la firme Allemande Audio-valve en ont fait une paire de monoblocs de puissance : l'ampli à lampe Audiovalve AVALON. En ampli intégré les américains de MANLEY le Stingray Itube  ou Stingray II, et L'italien
Synthesis
en a fait une série des amplis: Synthesis NIMIS RC, NIMIS LE et ENSEMBLE à des prix fou( moins de 2000€) pour un made in Europe en plus ! Les Japonnais ne sont pas en reste avec L'AIR TIGHT (Acoustic masterpiece) AM201 et le Leben CS300X double Diapason d'OR! Sans oublier le puissant et racé EAR V12 de Tim de Parvicini ! Tous redonnent ses justes lettres de noblesse à cette délicate pentode absolument sublime d'autant qu'il permet des amplificateurs HIFI haute performance musicale à prix très abordables.

- tubes 6E2 (EM87)
Le tube 6E2 (EM87) dit "cat-eyes" OU "MAGIC -EYES". C'est le tube aux yeux verts! Il allume un signal vert qui s'anime au son des dynamiques de la musique. Il est beau à regarder. C'est une toute nouvelle invention mais que nos parents voyait déjà sur leur radio il y a 50 ans!. C'est le jeune/vieux de la bande. tous les autres tubes sont des "vieux" .En fait ce n'est qu'une nouvelle version de celui qui équipait le poste de radio à lampes de nos grands parents!