Accueil > Enceintes HIFI > GRIMM Audio LS1 et LS1S système audio intégré complet > GRIMM audio LS1s -systeme hifi audio stereo 3 voies tout en un - Class D ! la réalité dépasse la fiction. le sommun !

GRIMM Audio LS1 et LS1S système audio intégré complet


GRIMM audio LS1s -systeme hifi audio stereo 3 voies tout en un - Class D ! la réalité dépasse la fiction. le sommun ! GRIMM Audio made in Holland


GRIMM audio LS1s -systeme hifi audio stereo 3 en 1: enceintes+ amplis+ dac/ada, la science fiction
25 200.00 €
Quantité :   
24H-48H chez vous dans l'hexagone
Dont Eco-participation : 2.60 EUR


MODELE EXPO,  GARANTIE de 3 ANS ,  -de 100H d'utilisation-EXPEDITION GRATUITE en France métropolitaine

Grimm LS1s: La folle idée qui consiste à faire un système audio haut de gamme qui séduirait autant les ingénieurs et techniciens du son que les amateurs passionnés de musique à la maison
!
GRIMM audio LS1s, non il ne s'agit pas d'un nouveau conte de fée mais d'un système audio hifi et monitoring haut de gamme non conventionnel, innovant, atypique, générant une réalité acoustique surprenante, étonnante..."là, il se passe quelque chose". La fiction commence à devenir réalité !

L'idée a consisté à concevoir un ensemble audio dont les performances et le plaisir acoustique sont les mêmes en studio d'enregistrement et de mastering qu'à la maison dans son living-room. Un challenge quasi impossible tant l'écart entre les besoins et exigences d'un ingénieur du son sont différents d'un amateur passionné de Hifi ! Mais le résultat est là, le pari est gagné et même au-delà. C'est un bon de géant à l'échelle de la reproduction sonore.
Voilà donc une authentique révolution dans la Hifi. Un système Hi-Fi (et de monitoring !) haut de gamme tout en un : Entrée du signal par: ADA/DAC > Pré-amplification > Amplification class D > Enceintes. Enceintes actives haut de gamme (donc enceintes + amplis) qui embarque un convertisseur DAC/ADA 24 bits/93,75Khz. Il ne lui manque que la source, n'importe laquelle d'ailleurs, il est prêt à tout.

Quand on dit « système Grimm audio LS1 » de quoi parle-t-on ? On parle d'un ensemble audio hifi stéréo intégré atypique (Ada-Dac + pré-ampli + ampli + enceintes tout en un ) réellement novateur et singulier sous forme d'enceintes actives qui embarquent toute l'électronique de conversion du signal, de son amplification, et de sa restitution. On parle d'un ensemble audio hifi stéréo intégré de 3 voies: LS1s  sur lequel il reste à brancher n'importe qu'elle source de type numérique ou analogique. (platine CD, tuner, CD transport, lecteur de réseau , Serveur, Mac/pc etc..)

Créer une illusion crédible :
Rappelons que le job d'un système de reproduction du son consiste à créer dans un salon, une illusion crédible d'un concert par exemple. Il ne s'agit pas uniquement de reproduire la musique avec fidélité et rigueur, il nous faut une illusion de présence, de vie, de ressenti. Le LS1 et LS1s se retrouve pleinement dans cette logique, d'autant que leur Hollandais s'y est attaché.

Le Grimm LS1 se présente comme un système audio complet prêt à installer et à connecter à n'importe qu'elle source:
+ Deux enceintes HIFI  de 2 voies, close de type bibliothèque sur jambes incorporées  (trois choix de finition)
+ Une Bi-amplification Class D (deux amplis par unité )120w  un pour le tweeter et un pour le médium, 
+ Un Convertisseur Dac/Ada 24 bits/93,75Khz
+ Une interface USB (pour connecter Mac /PC etc...)
+ 1 Commande déportée (par câble) qui pilote tout avec une aisance déconcertante.


Le Grimm LS1S ( avec 3 eme voie)  se présente comme un système audio complet prêt à installer et à connecter à n'importe qu'elle source:
+ 2 enceintes HIFI close de type bibliothèque sur jambes incorporées  (trois choix de finition)
+ 1 caisson de basses pour chaque enceinte
+ Une Tri amplification par canal/unité:
deux amplis de 120W Class D par unité 120w: un pour le tweeter et un pour le médium,  et un ampli pour la troisième voies de 400W  (le caisson actif de basses)
+ Un Convertisseur dac/ada 24 bits/93,75Khz
+ Une interface USB pour connecter mac/Pc
+ Une télécommande déportée (par câble) qui pilote tout avec une aisance déconcertante.


Le prix de ce nouveau, singulier et magique bijou HIFI  est:
LS1: 17 950,00…
LS1S
(donc avec les subwoofer) : 25 200 euros,

Avec la troisième voie, un autre univers (= LS1s) ! ( via les caissons actifs de basses avec fréquence de coupure):
Ce système audio sans la troisième voie (Grimm LS1): un maître de rigueur et de précision !
Le même système avec la troisième voie LS1s (s=superieur via les subwoofer actifs) on gagne en profondeur, en largeur, en chaleur et en douceur. Il importe de noter que les caissons actifs constituent une authentique 3 éme voie.
Selon nos différentes écoutes (mais ça dépendra de chaque oreille !) on préfère nettement avec la troisième voie en plus. Certes le prix de ces derniers (n'oubliez pas qu'il y a un caisson actif par enceintes) pourrait en décourager certains, mais l'achat peut se faire en deux temps: acheter d'abord le LS1 et compléter plus tard avec l'option 3eme voie sub à 7176,00€  !
LS1 vs LS1s ? Toutefois sachez qu'en agissant sur le réglage via l'application LS1 remote (voir plus loin) grâce à la fonction "Low-cut-Frequency vous pouvez d'ors et déjà autoriser une fréquence de coupure basse 35HZ voir 28HZ ! qui vous rapproche de la troisième voie.


Idéal appartement et spécial 100% WAF compatible: Le système Grimm LS1 ou LS1s semble parfaitement adapté aux appartements. Son faible encombrement (par rapport aux autres systèmes hifi de cette qualité) on dirait même sa discrétion, son design avant-gardiste et léger, ainsi que ses qualités de finitions, s'insèrent discrètement et élégamment dans votre décoration.

Un système audio complet atypique, classieux, certes réservé à une clientèle d'un certain standing. Son design unique, soigné, futuriste avant-gardiste;  ses formes arrondies plaisantes, légères, sensuelles;  ses trois choix de finitions: métal noir (les jambes) bambou, métal marron (les jambes) bambou, et métal noir (les jambes) blanc vernis le destinent à un public de goût qui sait apprécier les beaux objets.
Il est très facile et plaisant à utiliser. Nous, on adore jouer avec la molette de volume. Vu bien sûr qu'il embarque un logiciel de commande, on peut jouer et ajuster les types de musiques par rapport à son intérieur avec une grande précision à partir d'un ordinateur.

Un monstre de choix technologique à tous les étages: La forme des enceintes a été pensée pour limiter l'impact sonore des enceintes elles-mêmes (une enceinte EST un instrument de musique, et une enceinte génère des ondes) mais également  les LS1 détournent les ondes de réfraction grâce à leurs formes courbes.
Les choix de performance audio, ainsi que les choix d'électronique sont fait à partir des exigences du monde des professionnels du son. Ainsi les concepteurs ont tout fait étalonner pour les meilleures performances.


L'un des secrets du système: peu importe que votre source soit numérique(digital): (Ordinateurs, système Nas avec son lecteur de réseau ou ordi, lecteur de réseau, serveur de réseau, transport de réseau, Transport CD..) ou analogique: platine vinyle avec son pré-phono, platine CD le système va retravailler le signal (via son DSP) pour le porter à 48Hz (et même jusqu'à 76 HZ dans certains cas). Le signal ainsi recomposé entre dans le convertisseur DAC et sort dans l'ampli intégré.
Le résultat en est une sonorité d'une définition, d'une précision et d'une dynamique réellement exceptionnelle. Une exceptionnalité 
que l'on ne trouve sur aucun autre système hifi stéréo, qui rend la reproduction sonore des plus fidèles et des plus visibles. Expérience musicale authentiquement unique, pardon visuellement unique.
Toutefois, il y a des oreilles pour lesquelles ce très haut niveau de précision, de rigueur et de définition ne plait pas du tout. On comprend la nécessité d'une écoute, avec ce système plus qu'avec d'autres.


Parmi les fonctionnalités et spécificités intéressantes, on notera  des corrections électroniques à travers le software   LS1 Remote: téléchargez la version mac ou PC en cliquant sur ce lien, qui permettent d'ajuster au mieux le système à vos oreilles. Quelques fois l'usage de cet ajustement peut paraître incolore aux oreilles et d'autres fois flagrant. C'est subtil mais efficient. Exemple:
- une fois que vous avez choisi entre le placement des enceintes à 30° ou à 45° (par rapport au mur arrière) il faut aller (avec un mac ou PC) se connecter sur l'entrée Usb du boitier, sélectionner "Toe angle" (dans les préférences) et l'action ainsi corrigée sur l'électronique, garantira la linéarité de la réponse en fréquence. Comme dans un orchestre les instruments qui doivent monter en même temps le font sans laisser les autres fréquences/instruments à la ramasse.... Devinez l'impact sur la matière de la restitution, donc sur l'émotion également.
On continue les tests afin de vous en dire plus  prochainement.


Reporter la distorsion à plus tard: Un autre réglage intéressant à noter: le niveau de sensibilité du signal d'entrée peut être ajusté par pas de 1dBu entre = +4dBu et + 19dBu (le switch se trouve derrière le pied de l'enceinte de gauche). Le résultat en est, selon la source, un ajustement dans le but de mieux gérer les niveaux de distorsions et ainsi reporter la distorsion à un volume "plus lointain".

De l'importance du placement des enceintes: On retiendra que le placement des enceintes, à angle de 30° (pour une écoute à 4-5m environ) à 45° (une écoute 2 à 3m environ) par rapport au mur de derrière, influence notablement la qualité de perception de la restitution.
On remarque également que ce système audio fabrique « une bulle sonore » autour de lui, et qu'il convient d'être dans cette bulle pour en ressentir sa force d'émotion.


Une écoute unique au monde, remarquable et saisissante de précision et définition:
Le LS1 est sans doute l'une des chaines hifi à la restitution la plus neutre, la plus transparente, la plus dynamique, la plus définie qu'il nous ait été donné d'écouter. N'oublions pas qu'à la base c'est un outil de mixing et mastering pour les techniciens et ingénieurs du son en studio. Autrement dit, il faut s'attendre à tout entendre de votre enregistrement. Le LS1 est un système qui ne pardonne pas l'erreur.


Mais nous défendons l'idée qui considère que ces bruits « parasites » ( pied du chanteur qui heurte le pied du micro, baguette qui tombe par terre, raclement de gorge etc… ) qui sont habituellement gommés dans tous les autres systèmes et/ou enregistrement, ces bruits font partie du concert. Certes si le morceau a été mal enregistré (micro trop loin et pas au bon endroit…) et mal mixé…ça va faire mal à l'oreille sur le LS1. !

A l'écoute, disons le sans embages, le rapport qualité/écoute/design/prix justifié pleinement les 18 000,00€ du LS1 et les 25 000,00€ du LS1s de Grimm audio. Parmi les écoutes qui nous ont touchées :
- Maeva de Ibrahim Malouf, morceau complexe, riche plein de contraste et de reliefs, beaucoup de trompette etc…

- Kyrie de Mercedés Sosa,  une voix, une force d'interprétation qui vous saisi aux tripes
- Gingo de Carlos Santana,  dans son "live at Fillmore" ça swinge, c'est du pop rock puissant qui nous rappelle notre jeunesse
-
Winterspell  de Marilyn Mazur, Josephine Cronholm, John Taylor, Anders Jormins     (Album Celestial Circle    Label ECM) un Trio + vocal  avec des percussions comme on les adore...
- Baltimore  par Malia  en hommage a Nina simone     ( Album Black orchid )  Label :  Universal Music
- Wild Rose lane de Bill Carrothers    Album Excelsior   Label : outnote

Ce n'est pas une écoute pour tout le monde: Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas que yeux langoureux aveuglés d'amour face aux LS1 et LS1s ! ce n'est pas un produit pour tout le monde (en termes acoustiques). Les aficionados de la technologie transistors craqueront probablement à 90% (ça ajoute tellement là) ceux du tubes à sans doute à 50/50. Car en dépit de toutes les qualités du système Grimm audio, pour certains des fanas de l'amplification à tubes, il manque ce supplément d'âme caractéristique des électroniques à tubes (lampes) ! Cette matière et cette chaleur toujours et encore jamais égalées....mais qui ne conviennent pas à tout le monde !

Bon à savoir: Les LS1 ou LS1s se trouvent naturellement dans le monde professionnel avec quelques différences significatives qui expliquent les différences apparentes de prix avec le monde Hi-Fi:
1- les jambes sont plus hautes (+30cm par rapport au modèle audio de salon) car il faut passer les enceintes moniteur au dessus des pianos de mixage, la même hauteur à la maison contraindrait à une écoute entre assis et debout....no comments !
2- la finition est d'un noir brut et rugueux. C'est une finition de travail qui ne convient pas à la maison (against the WAF). Dans les studios on n'investit pas dans l'esthétique et la finition des matériels, mais dans leur efficacité.
3- ni l'interface USB, ni le boitier de télécommande, ni les caissons de basses ne sont fournis.
En résumé, à produit égal en studio et à la maison le produit revient au même prix quand on le complète; mais avec une différence de taille (dans les deux sens du terme...) les enceintes sont trop hautes pour le salon. CQFD

Pour le montage: entre IKEA et MÉCANO ! :
Ikea parce que livré partiellement en kit (voir la photo). Mécano parce que l'on peut commencer avec le LS1 en tant qu'enceinte active et ensuite s'approprier les caissons de basses plus tard. Mais surtout parce que la partie technique semble au premier regard compliquée à monter alors qu'il n'en est rien.

La presse professionnelle et les professionnels sous le charme:
-
« the LS1 is the most exciting, strange, beautiful, ridiculous convenient piece of non audiophile- audiophile gear I never seen or hear .This system is a bit science fiction really."Bogdan Roscic President of Sony Classical
-( Le LS1 est le plus passionnant, étrange, esthétique, ridiculement facile (à employer) matériel pour non audiophile/ et-ou audiophile qu'il m'ait été donné de voir ou entendre. Ce système hi-fi stéréo est comme la fiction qui devient réalité..) Bogdan Roscic  Président de Sony Classique après écoute:
-Essai de 6 moons: http://www.6moons.com/audioreviews/grimm
-Essai récent-traduit en anglais- ( 5 mai 2013) d'une revue notoire en Germany "AUDIO": http://www.grimmaudio.com/product_info/Audio%20Mai%202013%20Grimm%20LS1%20Testbericht%20English.pdf


Sources recommandées, Pour les amateurs de CD et de Vinyles;- Platines CD hifi et CD Transport:  La rigoureuse platine CD Fado Init, l'excellente (une star même), Platine CD à tubes EAR-Acute 3 (avec télécommande du contrôle du volume de sortie qui permet de piloter un ampli de puissance ou des blocs de puissance), ou l'excellent et rigoureux ICOS Fado Drive inclusiveEt en Transport à Tubes : AYON CDT,- Les platines vinyles  : ROKSAN radius 5 MKII, EAT forte S,

Sources
recommandées, Pour les amateurs de musique dématérialisée: (Musique sur Mac, PC, NAS, Disques durs, ou en téléchargement de qualité CD et Master comme sur Qobuz.com (le seul et N°1 en Europe)
- Lecteurs de réseau VS transport de réseau Vs lecteur de musiques dématérialisées Vs Universal player..:  Cambridge Stream Magic 6, Musical-Fidélity M1CLIC, Lecteur de réseau à tubes Ayon S3, Ayon S5, Transport réseau Ayon NWT,
-

A écouter et comparer en EXCLUSIVITÉ chez HIFIATUBES  dans notre ShowRoom Parisien sur RDV  au 01 4342 9398
Conseil 1 : Ne négligez pas la qualité des câbles pour plus d'informations regardez ci-dessous, ou consultez notre rayon CÂBLES  audios et enceintes.
Le plus sûr moyen de faire le bon choix n'est il pas d'avoir le choix ? Parmi la plus vaste sélection de matériels et chaines hifi à tubes en France ! HIFIATUBES la liberté du choix - avec en écoute permanente:
300 matériels audio haute fidélité -  100 grandes marques de la hifi  90 amplificateurs à tubes  80 paires d'enceintes 60 casques et amplis casque, de 30 sources différentes Platines CD (à tubes ou non), Platines Vinyles, serveurs de musiques,  soit bien plus de 20 000 combinaisons complètes possibles (de 1999 à 99 000€) en écoute sur RDV au 01 4342 9398

web stats

Caractéristiques techniques :

Réponse en fréquence:
 20 Hz - 27 kHz +0.5dB/-3dB
30 Hz - 20 kHz +/- 0.5dB

Deviation from minimum phase: <10 Degrees

Puissance : 
2 x 120 Watt (partie médium tweeter); dans le cas de 3éme voie (LS1s)  400 Watt pour le caisson actif de basses

Rendement: (about) 105dB

Rapport signal/bruit : 114dB

Crossover functions:
1550 Hz - 4th order Linkwitz Riley
70 Hz - 2nd order Linkwitz Riley (3-way system) sum corrected to minimum phase in normal mode, (sans correction en « low-latency“ mode).

Current drawn from USB: 250mA. Maximum allowed USB cable length: 2m

Largeur: 52 cm x , Profondeur 16 cm x Hauteur x 115 cm

Conseils et astuces de connectique LS1 et LS1s:

L'une des curiosités, du système haute fidélité Grimm audio (bien pratiques pour certains mais pas pour tous... )  est la dispersion des possibilités de connection d'une source. En revanche une constante, seul le format symétrique (XLR) des connections est privilégié, logique pro oblige.

1 paire d'Entrée Analogique de type XLR: Située au pied de chaque enceinte-   pour Tuner, platine Cd avec sortie SPDIF connectique dite de type Cinch/RCA, donc sans sortie AES-EBU au format XLR), platine vinyle... connection sur l'entrée analogique sur enceintes droite et gauche donc deux câbles et prévoir un "dé-symétriseur" RCA femelle (connecté sur la source) et à l'autre bout une terminaison XLR Male,

1 Entrée Digitale(numériques) de type XLR: Située sur l'enceinte gauche- pour tous appareils avec sortie AES-EBU connectique dite de type XLR ( Lecteurs de réseaux, Serveurs, Platines Cd, Transports Cd, etc..) dans ce cas branchement avec un seul câble (Terminaison XLR/XLR) d'un seul côté et sur enceinte de gauche.

2 Entrées Digitales(numériques) de type XLR: situées sur le boitier de commande, pour tous appareils avec sortie AES-EBU connectique dite de type XLR ( Lecteurs de réseaux, Serveurs, Platines Cd, Transports Cd, etc..) dans ce cas branchement avec un seul câble (Terminaison XLR/XLR.

1 entrée USB Pour mac/PC : Sortie USB de votre ordinateur, et entrée USB (qui se trouve sur le boitier "Interface USB -voir photo). Dans ce cas, il faut penser à faire reconnaitre l'interface par votre Mac ou PC.
  Retour