bon à savoir Casques hifi

Injustement cantonné au rang de gadget pour Balladeurs/ Mp3/ Ipod/Iphone...et trop méconnu pour sa dimension d'écoute hifi haut de gamme en solitaire, tout en étant plutôt notoire pour son usage professionnel, le casque audio HAUTE-FIDELITÉ a (enfin) gagné en quelques années ses lettres de noblesse. Et c’est tant mieux car l’expérience sonore générée par une écoute au casque présente de nombreuses différences acoustiquement et émotionnellement parlants, bref c’est vraiment autre chose.
L'effet image sonore stéréophonique spécifique d'un casque hifi illustre une face souvent inconnu d'un enregistrement, on reçoit une forme d'expression de l'enregistrement. L'écoute au casque reste très différente de l'écoute dans une pièce. On se retrouve plutôt dans la musique dans ce style d'écoute.
De plus dans de très nombreuses situations d'écoute en famille, en appartement, ou dans les transports, le casque hifi offre une alternative particulièrement qualitative à une écoute "haut de gamme" sans déranger les autres.

Choisir un casque ?
Tout d'abord il existe fondamentalement trois conceptions:

1 les casques ouverts et semi-ouverts, largement privilégiés par le monde le hifi. Ils ne se posent pas la question du bruit environnant, au même titre que lorsque que vous écouter votre chaine hifi. Ils privilégient l’ampleur de l’image sonore.
2 les casques fermés. Même si dans le secteur hifi de plus aiment s’isoler des bruits extérieurs pour leur écoute au casque, le casque fermé reste majoritairement du secteur professionnel (mixage/mastering/Dj...), et  pour le nomadisme sur Iphone, Smartphone et Balladeur.. ! A ce sujet intéressez-vous aux
lecteurs nomades de musique haute résolution hifi (master qualité studio) d'Astell et Kern: AK100, AK120, AK240.. 

petite (grande ?) révolution dans le domaine du nomadisme avec sa musique haut résolution Mastering Qualité Studio 24bits/192Khz.

3 les "intra-auriculaires" ou l'oreillette prend place dans les oreilles. Plus discret mais tout en délivrant une qualité sonorité reconnue,  elle reste quand même bien en dessous des casques que l'on porte sur ou autour des oreilles.

Dans tous les cas de conception de casque, les qualités attendues de restitutions fidèles se retrouveront également en fonction des catégories de prix.

 

Ensuite le confort:

On porte rarement le casque pendant quelques minutes mais plutôt une heure ou deux ou plus, et là qu’il soit fermé ou ouvert, on trouve deux types de conception: L’oreillette du casque SUR l’oreille, et l’oreillette du casque AUTOUR de l’oreille (donc sur le crâne) dit aussi « Circumaurale ». Devinez lequel de ces deux systèmes vous permet des écoutes infinies dans le plus grand confort ?

 

Pour les écoutes nomades pensez à l'impédance

Et puis il y a l'impédance, qui conditionne la consommation d'énergie. Ainsi une forte impédance requiert beaucoup d'énergie (l'impédance ne remet absolument pas en cause les qualités acoustiques du casque). Traduisez attention au lecteur portable type IPod/iphone/Ipad/AK100 et AK120 et autres, la batterie s'épuisera plus rapidement au delà de 100 Ohms!

 

Pour une écoute de salon un ampli casque dédié

En fonction du budget que souhaiterez investir, nous ne saurions que trop vous conseiller d'y ajouter un ampli casque. En effet, d'abord le nombre d'amplis audios disposant d'une sortie casque est très rare, et ces sorties sont rarement performantes. Rares sont les amplis casques qui ne font que "le métier" d'ampli casque, la majorité font également convertisseur DAC et c'est vraiment très bon pour les oreilles.

Par ailleurs, quand on y pense,  allumer un  ampli (à tubes ou nom) qui va consommer 200 ou 300 watts pour écouter un casque qui n'en requiert qu'un seul pour bien fonctionner .... semble quelque peu stupide et inutilement coûteux non! Une exception : l'Almarro A205MK2.
Les amplis (à tubes ou non) casques recevant directement le signal du lecteur CD consomment très peu (10 à 30W) et surtout, même dans les premiers prix,  procurent un restitution sonore incomparablement supérieure à la sortie casque intégré de très très nombreux amplis (à lampes ou non). Qu'on se le dise.
    RETOUR AU RAYON CASQUES HIFI,