Accueil > Optimiser le son, et les accessoires > Convertisseurs Dac (tous matériels avec entrée Dac) > BENCHMARK DAC2 HGC issu du monde pro avec toute sa rigueur. Une "autre approche" du monde des convertisseurs DAC. une référence.

Convertisseurs Dac (tous matériels avec entrée Dac)


BENCHMARK DAC2 HGC issu du monde pro avec toute sa rigueur. Une "autre approche" du monde des convertisseurs DAC. une référence. BENCHMARK made in US


BENCHMARK DAC2 HGC issu du monde pro avec toute sa rigueur. Une autre approche du monde des
2 050.00 €
Quantité :   
4-6 j chez vous dans l'hexagone


BENCHMARK MEDIA Systèmes ? Quand on a pour clients: Bose,  Lucas Film, PIxar, NPR (National Public Radio in US), Boston Symphonic orchestra, BBC... on n'est forcément pas complètement comme les autres...Vous l'avez compris avec la marque Américaine Benchmark on entre dans le monde pro par la grande porte. Basé in Syracuse , (état de New York) cette entreprise née en 1983 est spécialisé dans le traitement de pro de la chaine du son. Aussi bien dans la production, l'enregistrement et que le monde de la hi-fi de salon.

Nous avons toujours pensé que le monde des produits des professionnels du son devait rencontrer monde des HIFI lover. Certes dans ce monde là (celui des pro du son), on ne privilégie pas la musicalité, mais la rigueur, la "vérité" de reproduction sonore (chose relative que la vérité en toute chose d'ailleurs). La fidélité au message initial, étant la raison d'exister de tous ces produits professionnels. À vous passionnés, consommateurs ou consomm-ACTEURS, d'écouter la différence et de faire vos choix.

Le nouveau convertisseur DAC de Benchmark DAC HGC n'est pas encombrant, plutôt léger 4 kg avec la télécommande, mais clairement à l'écoute c'est du lourd.
Une montagne de choix technologiques, un monstre de performances, beaucoup de possibilités de connectiques, un monde de réglages très fins. Quand vous plongerez dans le manuel d'utilisateur joint (en anglais hélas)  vous comprendrez.
Certes on commencera par le "bête" plug and play afin d'en profiter de suite. Et ensuite au fil des semaines et des mois on s'amusera à jouer des réglages. Jouer étant le mot juste car on en joue comme avec un jouet pour grand garçon bien sûr.

La nouvelle référence ?

La famille de convertisseurs N/A Benchmark DAC1 fait figure de référence dans la plupart des comparatifs de convertisseurs audio. Il est même rare de trouver des bancs d'essai de convertisseurs qui ne prennent pas le DAC1 comme base de comparaison. Le DAC1 est le convertisseur 2 canaux le plus vendu dans sa catégorie. Il est utilisé jour après jour dans de nombreux studios d'enregistrements et suites de mastering, mais fait également le bonheur de milliers d'audiophiles.
Pourtant, Benchmark vient de placer la barre encore plus haut : la nouvelle référence s'appelle DAC2 HGC !

Performances

Le DAC2 HGC surclasse le DAC1 dans bien des domaines : niveau de bruit inférieur, distorsion plus faible, précision supérieure, finesse exceptionnelle du détail, image stéréo plus précise, filtrage numérique amélioré, nouvelle interface audio USB asynchrone à fréquence d'échantillonnage élevée. Toutes les entrées sont entièrement isolées du jitter de l'interface grâce au nouveau système d'atténuation du jitter UltraLock2™. Les traitements numériques internes et la conversion s'effectuent en 32 bits et possèdent 3,5 dB de réserve de niveau au-delà de 0 dBFS. Chaque sortie numérique utilise quatre convertisseurs N/A 32 bits symétriques. Les performances du DAC2 HGC dépassent les limites de mesure des outils de test de dernière génération. Découvrez le son analogique du DAC2 HGC.

Nouvelles fonctionnalités

Les utilisateurs des DAC1 souhaitaient un certain nombre de nouvelles fonctionnalités que Benchmark a intégrées au DAC2 HGC :
- Affichage de la fréquence d'échantillonnage
- Affichage de la longueur de mot
- Plus d'entrées numériques (5 au total)
- Plus d'entrées analogiques (2 au total)
- Plus de sorties analogiques (3 au total)
- Pass-through numérique
- Conversion DSD native
- Inverseur de polarité
- USB 2.0 asynchrone
- USB 1.1 asynchrone sans pilote
- Bypass home-cinéma
- Commande 12 volts bidirectionnelle
- Commutateur marche/arrêt
- Faible consommation d'énergie

Nouvelles technologies Benchmark

Benchmark a intégré de nouvelles technologies au DAC2 HGC :
- Contrôle de gain hybride
- DSP à haute réserve de gain
- Système d'atténuation du jitter UltraLock2™
- Quadruple système de conversion N/A symétrique 32 bits
- Système audio USB asynchrone multimode
- Énergie régulée et distribuée

Contrôle de gain hybride

« HGC » désigne le système hybride de contrôle du gain mis au point par Benchmark. Le DAC2 HGC combine un contrôle de gain actif analogique, des atténuateurs passifs à basse impédance, un contrôle de gain numérique 32 bits et un réglage de volume intelligent. Toutes les entrées sont contrôlées par le bouton de volume qui tourne automatiquement en réponse aux ordres de la télécommande. Les entrées analogiques ne sont jamais converties en numérique, tandis que les entrées numériques ne passent par aucun potentiomètre analogique. Les entrées numériques sont contrôlées avec précision par le DSP 32 bits. Le système à DSP préserve parfaitement l'équilibre gauche/droite et assure une image stéréo précise tout en évitant toute potentielle source de bruit et/ou de distorsion. Les atténuateurs de sortie passifs développés par Benchmark offrent une réduction du gain sans distorsion qui n'amoindrit pas la dynamique du convertisseur. Les atténuateurs optimisent l'étalonnage du gain entre le DAC2 HGC et l'amplificateur de puissance. Cette adaptation est primordiale pour maximiser la dynamique de l'ensemble du système de restitution audio. Les atténuateurs de sortie passifs sont largement responsables du succès des convertisseurs DAC1. Le bruit du système peut masquer des détails de la musique lorsque le préamplificateur et l'amplificateur de puissance ne sont pas correctement étalonnés l'un par rapport à l'autre. Grâce au système « HGC », vous avez l'assurance que toute la dynamique de votre ampli de puissance est exploitée. Vous allez découvrir de nouveaux détails dans vos enregistrements préférés.

Conversion DSD native

Toutes les entrées numériques du DAC2 HGC disposent d'un mode de conversion DSD natif. Toutes les entrées numériques détectent automatiquement le standard DoP 1.0 qui fait passer le système en mode de conversion DSD natif. Le standard DoP 1.0 est compatible avec de nombreux lecteurs multimédias et on trouve des téléchargements au format DSD sur différents sites.

Système d'atténuation du jitter UltraLock2™

L'UltraLock2™ est une version améliorée du système UltraLock™ utilisé dans les produits des familles DAC1 et ADC1. Les traitements par DSP sont effectués en 32 bits, la réserve de gain du DSP est de 3,5 dB et la fréquence d'échantillonnage atteint 211 kHz. La distorsion induite par le jitter reste toujours 140 dB sous le niveau de la musique, c'est-à-dire bien en dessous du seuil audible. Le système Benchmark UltraLock2™ élimine tous les artefacts audibles induits par le jitter.

DSP à haute réserve de gain : 3,5 dB de gain numérique « au-delà » du maximum

Tous les traitements numériques du DAC2 HGC sont conçus pour supporter des signaux dont le niveau atteint +3,5 dBFS. La plupart des systèmes numériques écrêtent les signaux qui dépassent 0 dBFS. Cette limite semble logique puisque 0 dBFS est le niveau le plus élevé pour un signal sinusoïdal dans un système numérique. Cependant, un examen approfondi de la mathématique des systèmes numériques PCM révèle que les crêtes communes à plusieurs échantillons peuvent atteindre des niveaux légèrement supérieurs à +3 dBFS, tandis que chaque échantillon pris individuellement n'excède jamais 0 dBFS. Ces « dépassements inter-échantillons » sont courants dans les productions commerciales et sont sans conséquence dans un système PCM tant qu'ils ne sont pas interpolés. Malheureusement, et pour différentes raisons, quasiment tous les convertisseurs N/A utilisent un procédé d'interpolation. L'interpolation est nécessaire pour assurer le niveau de performances d'une conversion 24 bits de dernière génération. Et malheureusement, les « dépassements inter-échantillons » engendrent un phénomène d'écrêtage dans la plupart des systèmes d'interpolation. L'écrêtage génère une distorsion qui n'est ni harmonieuse, ni musicale. Benchmark a observé que cette distorsion large bande ajoute souvent une dureté et une fausse brillance dans le haut du spectre. Le DAC2 HGC évite cet écueil en conservant au moins 3,5 dB de réserve tout au long du processus de conversion. Benchmark est convaincu que cette réserve de gain supplémentaire est un progrès qui fera date.

Système audio USB asynchrone multimode

Le système USB développé par Benchmark est compatible avec les formats USB Audio 2.0, DSD et USB Audio 1.1. Il est polyvalent et suit les changements de fréquence d'échantillonnage initiés par l'ordinateur et/ou le logiciel multimédia. Quel que soit le mode utilisé, les transferts de données par USB sont asynchrones afin d'éliminer les sources superflues de jitter.

Le DAC2 HGC possède une horloge maître à jitter réduit qui contrôle les flux de données audio de l'ordinateur vers le sous-système USB. L'ordinateur transfert les données audio de façon asynchrone dans un tampon du DAC2 HGC. Les données du tampon sont ensuite transférées de façon asynchrone au sous-système de conversion N/A. Ce second transfert asynchrone élimine toute trace de jitter accumulée lors de la transmission des données entre le sous-système USB et le sous-système de conversion. Benchmark n'a décelé aucune trace de distorsion induite par le jitter jusqu'aux limites de mesure actuelles (au-delà de -150 dBFS). La perfection est inaccessible mais le DAC2 HGC n'en est pas loin ! Vous profitez de la polyvalence de l'ordinateur sans faire de compromis sur la qualité audio. Le système USB asynchrone est compatible USB Audio 2.0 et permet la restitution des signaux à haute résolution jusqu'à 192 kHz ainsi que du format DSD. Aucun pilote n'est nécessaire pour les systèmes d'exploitation Mac. Un pilote facile à installer ajoute quant à lui la compatibilité 192 kHz et DSD aux systèmes Windows.

À défaut, le mode USB Audio 1.1 asynchrone et sans pilote est compatible avec les fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz sous Windows. On peut sélectionner ce mode USB sans pilote à partir de la face avant et de la télécommande du DAC2 HGC. Le mode USB Audio 1.1 permet l'intégration directe et sans pilotes dans Windows, Mac, iOS et Linux pour la restitution de données audio. Un simple câble USB suffit à transformer le DAC2 HGC en périphérique audio de votre ordinateur.

Le sous-système USB reste actif même lorsque le DAC2 HGC est éteint. Ainsi, la restitution des données audio lues par l'ordinateur n'est pas interrompue et l'utilisateur n'est pas obligé de sélectionner un nouveau périphérique audio dans le système d'exploitation de l'ordinateur, même quand le convertisseur est éteint.

Quadruple système de conversion symétrique 32 bits

Quatre convertisseurs N/A symétriques 32 bits fournissent l'audio aux convertisseurs intensité>tension a basse impédance développés par Benchmark. Ce procédé réduit le bruit et la distorsion à des niveaux encore jamais atteints. Benchmark assure qu'il n'y a tout simplement pas mieux que le système de conversion implanté au cœur du DAC2 HGC ! Les circuits analogiques qui suivent le convertisseur N/A ont été conçus avec le plus grand soin. Benchmark a mis à profit sa longue expérience en matière de développement et de fabrication d'équipements audio analogiques de très haute qualité pour créer un étage de sortie exceptionnel.

Affichage de la fréquence d'échantillonnage et de la longueur de mot

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fichiers en 24 bits et 192 kHz de votre ordinateur ne sonnent pas comme ils devraient ? Il se peut que votre lecteur multimédia rapporte le taux d'échantillonnage à 44,1 kHz et/ou la résolution à 16 bits. Nombreux sont les lecteurs qui convertissent la fréquence et tronquent la résolution à l'aide d'algorithmes de mauvaise qualité. Heureusement, il existe aussi des lecteurs multimédia de bonne qualité qui s'adaptent à la définition des données audio. Le taux d'échantillonnage et la longueur de mot affichés par le DAC2 HGC permettent de contrôler le travail du lecteur multimédia.

Inverseur de polarité

Il arrive parfois que la polarité de certains enregistrements soit inversée. Le DAC2 HGC est équipé d'un inverseur de polarité qui résout ce problème.

Bypass home-cinéma

Le DAC2 HGC s'intègre parfaitement à tout système de home-cinéma. Généralement, il alimentera les amplis de puissance gauche et droit, tandis que le flux analogique provenant du système home-cinéma alimentera l'une de ses entrées analogiques. Un bypass programmable pour le home-cinéma garantit que le transfert du signal s'effectue à gain unitaire quand le système surround est actif. Le DAC2 HGC est équipé d'un rappel lumineux indiquant que le bypass est actif.

Pass-through numérique

La seconde entrée coaxiale peut être transformée en sortie numérique. En mode sortie, l'entrée numérique sélectionnée (y compris l'USB) est transférée telle quelle à la sortie coaxiale. Le pass-through numérique est transparent au bit près et est même compatible DSD (DoP 1.0). Les formats Dolby Digital et DTS peuvent être transférés tels quels dans un processeur surround.

Commande 12 volts bidirectionnelle

Benchmark réinvente la commande 12 volts. On peut utiliser la connexion de commande du DAC2 HGC comme une entrée, une sortie ou les deux, le tout étant compatible avec n'importe quel signal de commande 12 volts. À titre d'exemple, on peut se servir du signal de commande pour allumer/éteindre automatiquement un amplificateur. De même, le DAC2 peut répondre à un signal de commande 12 volts pour s'asservir à d'autres composants du système audio.

Commutateur marche/arrêt

Le commutateur marche/arrêt éteint entièrement le DAC2 HGC ou le met en veille. Quand il est totalement éteint, l'appareil continue à répondre au signal de commande et aux ordres de la télécommande à infrarouge. La consommation électrique est inférieure à 0,5 watt lorsque l'appareil est totalement éteint.

Consommation d'énergie réduite

Le DAC2 bénéficie d'alimentations silencieuses à haut rendement qui permettent de le brancher à n'importe quelle tension secteur sans ajustements préalables. La consommation électrique moyenne est de 12 watts seulement.

Énergie régulée et distribuée

Afin de minimiser le niveau de bruit, le DAC2 HGC est équipé d'un système de régulation et de distribution électriques. Chaque sous-système possède au moins un régulateur de tension à faible niveau de bruit.


A écouter maintenant comparer dans notre ShowRoom Parisien sur RDV  au 01 4342 9398
Conseil 1 : Ne négligez pas la qualité des câbles pour plus d'informations regardez ci-dessous, ou consultez notre rayon CÂBLES  audios et enceintes.Conseil 2 : Vous pouvez probablement trouver cet ampli dans une combinaison Amplificateur hifi + Enceintes hifi harmonieuses + Câbles de qualité = Prix sympa ! voir ci-dessous et dans notre rayon les DUO CHOCKINGConseil 3 : Vous pouvez certainement m'acheter intégré dans un ensemble complet , véritable chaine hifi à tubes complète, (il est même de votre intérêt... musicalement parlant)  Platine + Amplificateur + Enceintes + tous les câbles = et prix géniaux dans notre rayons  "ACHETER MALIN".
Le plus sûr moyen de faire le bon choix n'est il pas d'avoir le choix ? Parmi la plus vaste sélection de matériels et chaines hifi à tubes en France !  HIFIATUBES la liberté d'un vrai choix avec en écoute permanente:
300 matériels audio haute fidélité -  100 grandes marques de la hifi   - 90 amplificateurs à tubes  - 80 paires d'enceintes Hi-Fi- 50 Casques et Amplis casques - 30 sources différentes Platines CD (à tubes ou non), Platines Vinyles, serveurs de musiques,  soit bien plus de 20 000 combinaisons complètes possibles (de 1999 à 99 000€) en écoute sur RDV au 01 4342 9398
web stats






  Retour