Accueil > Amplificateurs et Préamplis > Amplificateurs intégrés: les stars du marché sont toutes là! > AIR-TIGHT ATM4 ampli de puissance utilisable en intégré avec ses controleurs de gain. deuxième star mondiale

Amplificateurs intégrés: les stars du marché sont toutes là!


AIR-TIGHT ATM4 ampli de puissance utilisable en intégré avec ses controleurs de gain. deuxième star mondiale AIR TIGHT made Japan


AIR-TIGHT ATM4 ampli de puissance utilisable en intégré avec ses controleur de gain. deuxième star
6 490.00 €
Quantité :   
18-21 J chez vous dans l'hexagone


Quand on parle de la marque AIR-TIGHT emmenée par le génie et génial Maitre MIURA, rares sont les yeux qui ne brillent pas d'envie. "Investissement", "ampli pour la vie" c'est le lot des amplificateurs à tubes AIR-TIGHT
L'ampli à lampes (tube s)audio hifi stéreo de puissance , mais jouable en ampli intégré grâce a ses contrôles de gain (traduisez volume), et l'illustration de l'essentiel, du retour aux sources, du refus des tendance et de l'excellence dans la restitution.
Commentaires Haute-fidelité 2013:
"...Écouter des électroniques Air Tight, c'est comme un retour aux fondamentaux. Pas de puissance herculéenne, pas de frasques esthétiques ni de technologie du XXIIème siècle, mais des schémas parfaitement optimisés avec des composants de première classe au sein de châssis robustes et esthétiquement signés de la patte d'un grand constructeur. Ce qu'il faut pour pleinement apprécier la musique. Et c'est exactement ce que proposent l'ATC-3 et l'ATM-4 dont nous avons adoré l'humilité au service de la musique. Irréprochables, ces électroniques sont un pur régal pour le mélomane. À écouter absolument !..."

Le constructeur japonais Air Tight est un de ceux dont le nom est souvent cité quand on aborde le sujet de l'électronique à tubes. Sans être nouvelles, les deux électroniques à tubes ATC-3 et ATM-4 constituent un ensemble de prix raisonnable doté de toutes les qualités essentielles pour vivre et ressentir la musique. Un banc d'essai s'imposait.

Lancée en 1985 par Atsushi Miura, la marque Air Tight est l'émanation commerciale de la société A&M Limited située à Osaka au Japon. Toutes les électroniques Air Tight conçues et réalisées jusqu'à maintenant témoignent de l'obsession du détail typique des créateurs japonais. M. Miura a commencé sa carrière chez Luxman en 1956, société légendaire pour laquelle il travaille jusqu'en 1985. C'est cette même année qu'il quitte Luxman pour créer avec Masami Ishiguro la société A&M


Construction :
Les deux appareils sont fabriqués avec un soin extrême. Les châssis robustes sont assemblés à partir de tôles particulièrement épaisses. De plus, la finition à partir de plusieurs couches de peinture amortit considérablement l'ensemble qui ne sert plus d'intermédiaire pour la transmission des vibrations. L'implantation à base de câblage en l'air et de barrettes à cosses confère une touche agréablement audiophile appuyée par la mise en torons des conducteurs.
Composants :
La musicalité fait partie intégrante de la réputation mondiale acquise par le constructeur japonais. Les schémas rigoureux épaulés par une sélection de composants exceptionnels sont à l'origine d'un tel résultat. Certains de ces composants figurent parmi les plus prestigieux au monde, dont les transformateurs de sortie d'origine Tamura et le magnifique potentiomètre (optionnel) de réglage de volume Alps RK-501.
Graves :
Le montage push-pull (transformateur de sortie sans entrefer) présente un avantage certain sur le montage simple étage (avec entrefer) en ce qui concerne le rendu du grave. De plus, le choix de tétrodes comme la 6L6GC reconnue comme une des meilleures jamais fabriquées permet au ATM-4 de tenir le registre avec conviction et articulation. La ligne de basse synthétique (piste « Stormy Weather » par Teitur) se prolonge avec une belle amplitude dans les soubassements. Et la contrebasse acoustique (piste « My Treasure » par Sinne Eeg) se développe de manière bien structurée avec un volume virtuel crédible.
Médium :
L'attaque en basse impédance de l'amplificateur par l'ATC-3 contribue à la bande passante subjective très étendue. Le raccordement du push-pull de 6L6 en mode ultra-linéaire imprègne l'étage de sortie d'un fonctionnement qui n'est pas très éloigné de celui d'un circuit à triode. Au final, la restitution affiche toujours la rigueur du push-pull, mais la texture harmonique évolue vers plus de souplesse, plus de fruité, plus d'épaisseur. Les timbres sont remarquables de crédibilité, notamment sur les voix dont le grain est révélé avec beaucoup d'évidence (Sinne Eeg sur « My Treasure »).
Aigu :
Le registre affiche une très grande douceur qui caractérise une fois encore le montage retenu, à l'opposé d'une configuration push-pull pure et dure qui aurait eu tendance à durcir la tonalité, à raidir le filé, à assombrir l'équilibre. L'ensemble Air Tight explore le haut du spectre avec une excellente répartition frèquentielle, un dosage très réaliste entre fondamental et harmoniques. L'aigu riche en informations devient palpable. Les cuivres de la batterie (« My Treasure » par Sinne Eeg) évoquent sans équivoque le métal frappé émettant des résonances pleines qui s'éteignent librement.
Dynamique :
Dans le cadre d'une écoute domestique, la grosse vingtaine de watts de l'ATM-4 n'est jamais à la peine même avec des enceintes de sensibilité moyenne qui constituent l'essentiel du marché. Le sentiment d'énergie instantanée est réel avec un contrôle des haut-parleurs très convaincant (batterie et kick de grosse caisse, « Your Love » par Keb' Mo'). De même, les modulations les plus subtiles (cuivres de batterie, « My Treasure » par Sinne Eeg) sont restituées avec une superbe répartition dynamique.
Attaque de note :
Par rapport à la grande majorité des électroniques push-pull à tubes que nous avons pu écouter au magazine, le duo japonais s'avère plus rythmé, plus rythmique, plus spontané, plus immédiat. Serait-ce le petit plus du faible taux de contre-réaction appliqué ? Le caractère très saccadé, très impulsionnel du jeu du pianiste (« My Treasure » par Sinne Eeg) est parfaitement reproduit par les Air Tight. Le toucher est vif et très net, parfaitement détouré et détaché des autres instruments, en toute lisibilité.
Scène sonore :
C'est un peu la suite logique du critère précédent... La scène sonore varie d'un enregistrement à l'autre, d'une piste à la suivante, indiquant que les Air Tight n'interfèrent pas avec les informations contenues sur le support. Ils scrutent les moindres détails et autres bruits d'ambiance pour restituer au plus près une atmosphère de studio ou un public durant un concert. Les situations à effet holographique naturel (« Julsang », CD Cantate Domino) ne les effraient aucunement et leur permettent même de flirter avec ce qu'on serait en droit d'attendre d'un très bon montage à triode.
Transparence :
L'ATC-3 et l'ATM-4 sont aux antipodes des électroniques au « son tube », ce son chaleureux, légèrement arrondi aux extrémités et qui favorise principalement la bande centrale de fréquences. Au contraire, nous avons un ensemble d'une très grande neutralité, à l'équilibre tonal superbe et dont la bande passante subjective nous a semblé parfaite. Capable de driver n'importe quelle enceinte en environnement domestique, l'amplificateur ATM-4 trouve dans le préampli ATC-3 un partenaire à sa mesure, et réciproquement.
Rapport qualité/prix :
Les appareils Air Tight n'ont jamais été bon marché. Et pour cause, la fabrication est excellente, les composants incluent des références incontournables et la musicalité est de haute volée. Vingt-huit années d'excellence qui ont abouti à quelques-unes des électroniques les plus réputées de la planète. Évidemment ça se paie au moment de l'achat, mais il faudra plutôt considérer l'acquisition de ces électroniques comme un véritable investissement

type de montage intérieur : 
Câblage en l'air
Marque, Modèle,Type : 
AIR-TIGHT ATM4 bloc de puissance stéréo avec controle de gain(volume)
PUISSANCE/ LEISTUNG : 
2 X 24W sous 8 ohms et 2 X 48W sous 4 ohms
Fréquence/ Frequenz : 
20hz-20khz
ENTRÉES / Eingang : 
2 paire RCA
Tubes de puissances : 
4 X 6L6GC
Tubes de préamp et driver : 
2 X 12AU7 + 1 X 12AT7
Dimensions/ Größe : 
380 x 340 x 205cm
POIDS Gewicht : 
23 KG net
Marque et Origine : 
Japonaise made in JAPAN
  Retour